Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Les Organes de l’EASF

Pour réaliser la vision et la mission de l’EASF, les Organes de Décision de l’EASF sont structurées en trois niveaux : le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité et le Comité des Chefs d’Etat-Major.

Le Sommet
Le Sommet est l’autorité suprême de l’EASF. Il formule les politiques, dirige et contrôle le fonctionnement de l’EASF. Il autorise le déploiement de l’EASF conformément à l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et au Protocole du Conseil Paix et Sécurité (PSC) de l’Union Africaine.

Le Sommet tient une réunion, au moins une fois par an, et à tout moment, à la demande d’un Etat Membre et avec l’approbation de la majorité des Etats Membres.

Le  Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité
Le Conseil des Ministres comprend les Ministres de la Défense et de la Sécurité des Etats Membres de l’EASF.

Le Conseil des Ministres gère tous les aspects relatifs à l'EASF. Le Conseil nomme le Directeur et les Chefs des Départements du Secrétariat de l'EASF, les Responsables des Structures de l’EASF ainsi que le Commandant de la Force de l'EASF sur recommandation du Comité de Chefs d’Etat-Major de la Défense pour des missions autonomes dans la région Afrique orientale.

Le Conseil tient au moins deux réunions par an

Le Comité des Chefs d’Etat-Major de la Défense et de la Sécurité (EACDS)
Le Comité est composé des Chefs d’Etat-Major de la Défense et de la Sécurité des Etats Membres de l’EASF.

Le Comité joue un rôle de conseiller pour le Conseil des Ministres et pour  le Sommet. Il supervise, oriente et guide l’Elément de Planification (PLANELM), l’Etat-Major de la Force et la Base Logistique sur les questions liées à l’exécution de leurs missions, et guide le  Secrétariat sur les questions techniques.

Le Comité tient deux réunions par an

Thursday the 18th. Developed & Powered by EASF