Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Déclaration du Directeur de l'EASF sur les attaques Terroristes à Mogadiscio, en Somalie

Le Directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, a condamné avec la plus grande fermeté les attaques terroristes odieuses et lâches qui ont eu lieu le 14 Octobre 2017 contre des civils à Mogadiscio, en Somalie.

Dr Bouh a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au peuple somalien et a souhaité un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.

Dr Bouh a exprimé la solidarité de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est avec le Gouvernement et le peuple somaliens, en cette période particulièrement difficile. Le Directeur de l'EASF a réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la région et la paix et la sécurité internationales.

Il a souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs, les financiers et les auteurs de ces actes de terrorisme répréhensibles et a exhorté tous les États, conformément aux obligations découlant du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, à coopérer activement avec le Gouvernement somalien.

Le Directeur de l'EASF a réaffirmé la forte unité de l'organisation avec le gouvernement somalien à la suite de cette attaque terroriste survenue dans une période où des progrès significatifs ont été réalisés pour assurer la stabilité du pays et de ses habitants. Il a également appelé la communauté internationale à renforcer son engagement à assurer un soutien international plus coordonné et plus robuste à la Somalie dans sa guerre pour vaincre les terroristes qui tuent des innocents dans le pays.

Dr Bouh a réitéré la nécessité pour tous les États membres de l'Afrique de l'Est et les communautés internationales de lutter par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies et aux autres obligations découlant du droit international, y compris le droit international des droits de l'homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes.

 

 

Saturday the 20th. Developed & Powered by EASF