Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Le Directeur réexamine les réalisations de l’EASF de l'année 2017

Lors de la fête de fin de l'année qui a eu lieu au Secrétariat de l'EASF le 15 Décembre 2017, le Directeur, Dr Abdillahi Omar Bouh a félicité tous les joueurs pour les nombreuses contributions faites au cours de l'année, qui ont abouti aux réalisations de l'organisation pour la période-la, conformément aux  objectives fixés au Plan stratégique 2015-2020.

Le point fort de l'année a été la mise en place, l’exécution et la conclusion réussie de l'Exercice d’Entrainement sur Terrain (FTX) 2017, qui a été menée à la Région Gebeit de la mer Rouge, dans la République du Soudan du 20 Novembre au 6 Décembre 2017. FTX 2017 était un exercice multinational et multidimensionnelle, visant à tester la capacité de l’EASF pour accomplir avec succès des opérations de maintien de la paix en situations de conflit, dans la région Afrique de l'Est et au-delà, si et lorsque le mandat est donné par l'Union africaine. Environ 1029 participants venant des États membres de l’EASF et des autres pays partenaires ont participé à l'exercice.

Dr Bouh a attribué la réalisation des jalons importants aux contributions désintéressées des différents membres du personnel, des États membres de l’EASF, des amis et partenaires de l’EASF et d’autres joueurs. Le gouvernement du Royaume du Danemark, en partenariat avec le Royaume-Uni, a également fait don de l'équipement C2CIS (Système de commandement et de contrôle des systèmes d'information et des communications) du Poste du Commandement Avancé (FFHQ). Ce paquet, accompagné d'un Kit de Démarrage donné par les deux pays en 2015, permet à une force avancée de l'EASF de mettre en place des installations de bureau, d'hébergement et de communication en très peu de temps, permettant ainsi des opérations cruciales sur tout type de terrain géographique.

Le Directeur a promis son engagement d'orienter l'organisation vers l'atteinte des objectifs 2018, fixés dans le Plan stratégique. Parmi ceux-ci comprennent le renforcement de la Pleine Capacité Opérationnelle atteint en 2014, qui est fortement ancrée sur le renforcement des capacités à travers l'acquisition de compétences et savoir-faire. Dr Bouh a également réaffirmé qu'il continuera à établir des ponts avec plus de nations et organisations ; un bon nombre de visiteurs de nombreux pays dans divers continents a rendu visite à l’EASF en 2017 pour renforcer les partenariats et pour etalonnage.

L'EASF rouvrira le 8 janvier 2018.

 

Galerie d’Images : L'EASF tient une cérémonie de fin d'année

Saturday the 20th. Developed & Powered by EASF