Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L’EASF participe aux Célébrations « Tarehe Sita » en Ouganda

Le Secrétariat de la Force en Attente de la région Afrique de l'Est a pris part aux célébrations de « Tarehe Sita » en Ouganda, qui ont eu lieu le 06 février 2019, au Collège des Instituteurs Primaires de Kitgum dans le nord de l'Ouganda.

R Le Dr. Abdillahi Omar Bouh, Directeur de l'EASF, représentait la Force en Attente aux célébrations.

L'expression "Tarehe Sita" signifie le 6ème jour du mois en swahili. Le 6 février 1981 est symbolique dans le calendrier des Forces de Défense du Peuple Ougandais (FDPO) en raison du fait que le Mouvement de la Résistance Nationale (MRN) a lancé sa première offensive contre la caserne militaire de Kabamba de l'establishment dirigeant au pouvoir, visant à prendre le contrôle du pays ce jour-là. Le NRM s’est ensuite métamorphosé en Forces de Défense du Peuple Ougandais (FDPO).

Le Président Yoweri Museveni, qui est le Commandant en Chef des FDPO, était l'Invité d'Honneur de l'événement. Lors de son discours liminaire, le Président a souligné que, tout comme le MRN, le succès des missions des FDPO dépendra toujours du patriotisme, du panafricanisme, de la démocratie et de la transformation socio-économique.

La semaine a été marquée par des célébrations à Kitgum, où l’armée avait redonné à la communauté en offrant des services de volontariat. L'armée a notamment nettoyé les rues de Kitgum et fourni des moustiquaires au public, entre autres. Tarehe Sita 2019 a été célébrée sous le thème : "Les FDPO et le peuple : Consolider la Paix pour le Développement Durable et la Prospérité". Les célébrations ont été honorées par de nombreux dignitaires de la région Afrique de l'Est et au-delà.

La République d'Ouganda est l'un des dix pays qui forment la Force en Attente de la région Afrique de l'Est

 

Galerie de Photos : L’EASF participe aux Célébrations « Tarehe Sita » en Ouganda


 

 

 

 

Friday the 19th. Developed & Powered by EASF