Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L’EASF participe à un Atelier de Save the Children

La Force en Attente pour la région Afrique Orientale a participé à un atelier organisé par "Save the Children" qui s'est déroulé du 10 au 13 septembre 2019 au Speke Resort à Munyonyo, en Ouganda.

L'atelier, officiellement ouvert par Le Brigadier Général James Ruhesi du Ministère de la Défense et des Affaires des Anciens Combattants de la République d'Ouganda a pour objectif de réfléchir aux mécanismes actuels relevant de l'ensemble des opérations de soutien de la paix, qui visent à lutter contre les violations d'enfants dans les conflits armés.

Le Chef sortant de la Composante Civile, M. Steve Lalande, représentait la Force en Attente à l'atelier. Dans son discours liminaire, M. Lalande a salué les contributions de Save the Children à la protection des générations futures dans le monde entier. Il a souligné l'importance des approches procédurales des missions d'opérations de soutien de la paix, qui devraient être guidées par les mécanismes existants ; l'un de ces critères étant la réalisation de formations approfondies dans le domaine de la protection de l'enfance.

Les compétences diplomatiques de M. Lalande au Secrétariat de l'EASF durant son mandat ont permis à la composante civile d'associer Save the Children à son rôle de partenaire stratégique dans la résolution des problèmes liés aux enfants en situation de conflit. Il a mis en place un centre de ressources en ligne pour les académiciens et le personnel de recherche intéressés par les questions de paix et de sécurité. En raison de ses qualités de leadership exemplaires, la composante civile de l’EASF dirige désormais les cinq régions du continent africain en personnel civil susceptible d'être déployé à l'avenir, sur la liste des civils en attente de l'Union africaine.

C'était le dernier atelier présidé par M. Lalande en tant que Chef de la Composante Civile de l'EASF.

 

Ci-dessous: le Colonel Henry Ahebwa, Chef Adjoint de la Coordination Civilo-militaire (CIMIC) de l'UPDF, présente un cadeau au Chef sortant de la Composante Civile, M. Steve Lalande

02

Friday the 19th. Developed & Powered by EASF