Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Histoire et Contexte

L’EASF EN BREF
La Force en Attente de la région Afrique Orientale (EASF) est une Organisation régionale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, au sein de la région Afrique Orientale.  Elle est l’une des cinq Forces multidimensionnelles régionales constituant la Force Africaine en Attente, qui encadre les composantes Militaire, Policière et Civile.  L’EASF a été établie en tant que mécanisme régional capable d’effectuer un déploiement rapide des Forces pour une prévention, une réponse rapide, des opérations de soutien à la paix et l’imposition de la paix.

Vision
Contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité continentales et, promouvoir l’intégration régionale.

Mission
Maintenir et soutenir une Force en Attente, Pleinement Opérationnelle, multidimensionnelle et Intégrée, prête à répondre aux situations de crise.

Le besoin d’un mécanisme commun de Défense et de Sécurité pour l’Afrique a été un point central des échanges lors du  Sommet inaugural de l’Union Africaine, tenu en Juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud. Les Leaders Africains ont convenus de l’urgence de développer des solutions africaines qui répondraient aux défis multiformes qui menacent la stabilité, la sécurité et la coopération sur le continent.

Ainsi, et à travers le Protocol relatif à l’Etablissement du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine(CPS), la Force Africaine en Attente (FAA) a été établie dans le cadre de l’Architecture Paix et Sécurité de l’Union Africaine(APSA). Le Protocol relatif à l’Etablissement du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine(CPS) englobe un programme complet pour traiter les questions de la paix et de la sécurité. Ce programme inclut la Prévention des conflits, l’Alerte Précoce, la Diplomatie préventive, la Consolidation de la paix, l’Intervention et les actions humanitaires, et la gestion des catastrophes. Les autres composantes de l’Architecture Paix et Sécurité de l’Union Africaine (APSA), comme élaboré dans le Protocole relatif à l’Etablissement du Conseil Paix  et Sécurité incluent le Système d’Alerte Précoce Continental, le Conseil des Sages et le Fonds pour la Paix.  

La Force Africaine en Attente comprend des composantes multinationales et pluridisciplinaires Militaires, Policières et Civiles, tenues en attente dans les pays d’origine, dans les cinq régions de l’Union Africaine. Ces Forces sont:

1.    La Force en Attente de l’Afrique Orientale (EASF)
2.    La Brigade en Attente de l’Afrique du Nord (NARC)
3.    La Brigade en Attente de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAS)
4.    La Brigade en Attente de l’Afrique Central (ECCAS)
5.    La Brigade en Attente de l’Afrique du SUD (SADC)

Ces Composantes demeurent en attente pour un déploiement rapide, soumis à un avis approprié conformément aux six scenarios définis pour des opérations de soutien à la paix menées par la Force Africaine en Attente.

L’EASF est née d’une décision prise lors du Sommet de l’Union Africaine tenue en Juillet 2004 à Addis Ababa, en Ethiopie, créant la Brigade en Attente de la région Afrique de l’Est (EASBRIG). Le Protocole d’Entente, signé en Avril 2005 (et révisé en Janvier 2011) a établi l’EASF, de manière expresse, comme une Organisation composante de la Force Africaine en Attente (ASF).

En Mars 2007, le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région Afrique de l’Est a établi un Mécanisme de Coordination (EASFCOM) auparavant dénommé EASBRICOM.  Cette décision est la conséquence des expériences de conflits vécues en Afrique, tel que le conflit au Rwanda qui  a mené à un génocide, la guerre au Soudan et la guerre en Somalie parmi d’autres.  

La région Afrique de l’Est continue à faire faces aux défis des conflits et aux problèmes internes qui ont leur impact sur la paix et la sécurité.

En 2014, le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région Afrique de l’Est a élevé le niveau de l’EASFCOM à un Secrétariat Exécutif, le Secrétariat de la Force en Attente de la région Afrique de l’Est (EASFSEC).

 


Adhésion
La Région Afrique de l’Est, représentée par la Force en Attente de la région Afrique de l’Est (EASF) est l’une des cinq régions sous l’Architecture Paix et Sécurité de l’Union Africaine. Elle continue à développer sa Force en Attente, en tant que composante la Force Africaine en Attente. Actuellement, l’EASF est composée de dix Etats Membres Actifs en l’occurrence: Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan et Ouganda, qui sont signataires du Protocole d’Entente portant Etablissement de la Force en Attente de la région Afrique de l’Est.

La République du Soudan du Sud détient un statut d’observateur auprès de l’EASF depuis Avril 2013 et devrait bientôt concrétiser son adhésion définitive à l’EASF.

 

 

 

Tuesday the 24th. Developed & Powered by EASF