Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Le Directeur Rencontre le Président du Groupe « Amis de l'EASF »

Le Directeur de l'EASF, le Brigadier Général Getachew Shiferaw Fayisa, accompagné de hauts fonctionnaires de la Force en Attente, a rencontré le Président des Amis de l'EASF, le Colonel Joern Rasmussen, à l'Hôtel Hermosa de Karen, Nairobi, le 24 Septembre 2021.

La réunion visait à informer le Président des Amis de l'EASF des progrès réalisés dans la préparation des réunions des organes directeurs de l'EASF qui se tiendront dans un avenir proche. Ces dernières comprennent trois réunions qui se déroulent consécutivement comme suit : la réunion du Groupe de Travail des Experts (GTE) qui analyse et rédige les points de discussion recueillis auprès du Secrétariat, la Réunion des Chefs des Forces de Défense (CFD) et la Réunion du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité.Le résultat de la réunion du GTE constitue l'apport de la réunion des CFD, dont le résultat est à nouveau l'apport de la réunion du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région de l'Afrique de l'Est. Les décisions prises par le Conseil sont définitives et sont transmises au Secrétariat pour être mises en œuvre sur une période de temps prédéfinie.

Le Directeur et son équipe ont également informé le Président du projet de plan d'activité 2022, ainsi que des préparatifs de l'exercice de poste de commandement (CPX) 2021, prévu pour la fin de l'année à Nairobi, au Kenya.

Les Amis de l'EASF sont un groupe de pays économiquement riches qui se sont réunis au sein de cet Organisation, afin de soutenir le gardien de la paix régional dans ses initiatives visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région de l'Afrique de l'Est.
    
Le Brigadier Général Fayisa a remercié le Colonel Rasmussen pour son engagement passionné dans la mobilisation des Amis de l'EASF, qui sont toujours restés cohérents dans leur partenariat en matière de renforcement des capacités depuis la création de la Force en Attente. Le Directeur a exprimé sa confiance que ce partenariat ira de l'avant dans le même esprit que l'EASF continue à assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans la région de l'Afrique de l'Est, aujourd'hui et à l'avenir.

Le Directeur était accompagné du Chef du Département des Opérations de Paix, le Brigadier Général Henry Isoke, du Chef d'Etat-Major Interarmées, le Brigadier Général Dr. PSC Osman Abbas Mohamed Osman et de l'Assistant Militaire, le Lt Col Boniface Chomba.

 

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF