Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Jeunesse, Arbres et Paix

Un groupe de plus de 100 jeunes provenant des États membres de l'EASF et de la Fédération de la Jeunesse d'Éthiopie a bravé le froid et la brume du matin dans le parc d'Entoto, en Éthiopie, pour planter des arbres dans le cadre du programme "héritage vert", qui vise à planter 6 milliards d'arbres d'ici la fin de l'année.

L'Invité d'Honneur, le Ministre d'État, Ministère de l'Agriculture, Son Excellence M. Sani Redi, a exprimé sa gratitude envers l'EASF et les jeunes délégués des États membres pour leur soutien à la campagne "Green Legacy". “Votre action est exemplaire, je souhaite que, comme les arbres grandissent et s'épanouissent, vous grandissiez et vous épanouissiez aussi dans la vie en tant que leaders de la jeune génération", a conclu le Ministre d'Etat Sani Redi.

La cérémonie a commencé par un appel fort de l'une des jeunes déléguées du Burundi, Aimé Nshimirimana, demandant aux jeunes de s'engager de manière significative dans la protection et la promotion de l'environnement, après quoi les jeunes délégués ont présenté un engagement de paix au Directeur de l'EASF, le Brigadier Général Getachew Fayisa. Le même engagement est également disponible en ligne, sur la page Facebook de l'EASF, afin que les jeunes puissent le partager et le ratifier. Pour sa part, le Directeur de l'EASF a remercié les jeunes délégués des différents États membres d'être venus en Éthiopie pour participer au séminaire "Jeunesse pour la paix".

L'ambiance de la cérémonie était très énergique et animée avec la participation active des jeunes leaders. C'est dans le même esprit que le Représentant de l'Union européenne à Addis-Abeba, le Colonel Cédric Denier, a pris la parole. Il a souligné l'engagement de l'UE à soutenir des projets menés par des jeunes, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité. Le Colonel Denier a lancé un appel spécial à la jeune génération pour qu'elle soit plus "consciente de l'environnement" et qu'elle soit toujours à l'avant-garde de la protection de l'environnement.

C'était une journée parfaite pour planter des arbres, la pluie n'a pas empêché les jeunes délégués et les autres personnes présentes de parcourir le sentier vert et marécageux du parc Entoto et de planter chaque arbre dans le sol mouillé. Le parc Entoto est situé sur le mont Entoto, il occupe 50 hectares dans les forêts autour d'Addis-Abeba. Le parc se trouve à une altitude de 2600 à 3200 mètres, et possède 10 km de route pour le cyclisme, et 13 km pour la randonnée.

Selon Yannick Memee, un jeune délégué des Seychelles, il n'y a pas de plus grande joie que de contribuer à la protection de la nature. C'est un bon sentiment de savoir que j'ai planté quelques arbres dans un pays éloigné de ma belle île, j'ai déjà posté quelques photos fantastiques sur Facebook, juste pour partager ce sentiment de fierté'' a dit Yannick à l'équipe média de l'EASF. Le projet "Jeunesse pour la paix" vise à protéger l'environnement et à promouvoir la paix en faisant participer les jeunes des États membres de l'EASF. Le projet est financé par l'Union européenne par le biais du programme APSA.

 
Galerie de Photos: Jeunesse, Arbres et Paix

Tuesday the 16th. Developed & Powered by EASF