Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L'Union africaine (UA) a organisé un "Forum de réflexion sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique" à Accra, au Ghana, du 15 au 17 Mars 2022.

Le Forum a été organisé par le Département des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de l'UA. Le Forum de Réflexion de 3 jours a pour but de réfléchir sur les défis des changements anticonstitutionnels de gouvernement (UCG) et ses déclencheurs structurels sur le continent, et comment renforcer les cadres normatifs, les décisions et les actions de l'UA et des communautés économiques régionales/mécanismes régionaux (CER/MR), afin de contrôler vigoureusement et systématiquement la vague actuelle du CUG sur le continent.

L'ouverture officielle du Forum a été faite le 15 Mars 2022 par S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, qui est également Président de l'Autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Les résultats du forum constitueront une contribution au Sommet Extraordinaire de l'UA, prévu les 27 et 28 Mai 2022 à Malabo, en Guinée Equatoriale, et devraient proposer des stratégies et un contenu pour la rédaction d'un protocole additionnel à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (ACDEG).

Le Forum produira également un document complet qui prendra en compte les lacunes et les questions non couvertes par les instruments et les actions politiques actuels de l'Union africaine (y compris les instruments des CER/MR) sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Les participants au Forum comprennent les membres du Conseil de Paix et de Sécurité, les représentants des États membres de l'UA, les organes/institutions concernés de l'UA (MAEP, CADHP, AUDA-NEPAD), les CER/MR, les praticiens de la sécurité, la société civile, les groupes de réflexion/académies africaines, les groupes de jeunes/femmes et les organisations professionnelles. La Force en Attente d'Afrique de l'Est (EASF) a été représentée au Forum par le chef par intérim du département des opérations de paix, le Dr Tesfaye Tolu Feyissa, et le chargé de liaisons avec l'UA, le Col John N. Njenga.

Galerie de Photos: L'UA organise un Forum de Réflexion sur les Changements Inconstitutionnels de Gouvernement en Afrique

Saturday the 20th. Developed & Powered by EASF