Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Fin de l'Atelier de Recherche et de Sauvetage en mer

Un atelier de trois jours sur la recherche et le sauvetage maritimes (SAR), qui a débuté le 27 août, s'est achevé avec succès le 29 août 2018 à Victoria, aux Seychelles. L'atelier visait à transférer la responsabilité de la gestion du cours de recherche et de sauvetage (SAR), avec ses

contenus, ses documents, ses connaissances et ses compétences, des instructeurs nordiques aux instructeurs régionaux des États membres de l'EASF (EM).

Le but de l'atelier de transfert était de doter les instructeurs régionaux et les coordinateurs / responsables logistiques de l'EASF des informations nécessaires pour leur permettre de planifier et d'exécuter eux-mêmes le cours. Ce cours est organisé par des instructeurs nordiques depuis 2014 et joue un rôle important dans le renforcement des capacités de l'EASF. Depuis lors, plus de 200 cadres provenant des États membres de l'EASF ont été formés.

Au nom du directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, le chef adjoint de l'état-major militaire, Ali Tibeag Mohamed Nassir, également Responsable de la Cellule de Planification Maritime, a remercié les Amis de l'EASF, les sympathisants, les facilitateurs et les instructeurs des pays nordiques pour leur soutien aux efforts de renforcement des capacités de l'EASF. Les cadres formés à ce jour dans ce domaine ont été correctement préparés à contribuer efficacement à la sécurité dans la région.

Le Conseiller Technique danois auprès de l'EASF, le Colonel Claus Pedersen, le Conseiller Technique norvégien auprès de l'EASF, le CDR Lars Ivar Fjell, le Facilitateur principal, le CDR Stefan Sternfoss du Danemark, d'autres facilitateurs et le personnel de l'EASF étaient présents.

Avant la fin de l'atelier, les participants ont visité le Centre Régional de Coordination et de Fonctionnement Maritime (RCOC) à Victoria et ont suivi une brève présentation sur le rôle du centre en matière de sensibilisation au domaine maritime, d'économie bleue durable et de partage d'informations maritimes.
 
L'atelier a été entièrement financé par le personnel nordique de conseil et de coordination (NACS) basé au secrétariat de l'EASF à Karen, Nairobi.

 

Ali Tibeag Mohamed Nassir (à gauche), chef d'état-major militaire de l'EASF, et le facilitateur principal, Stefan Sternfoss (à droite), à la fin de l'atelier

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF