Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Déclaration de la MOE de l'EASF sur les élections générales éthiopiennes

La Mission d'Observation Electorale de la Force en Attente de la région Afrique de l'Est en République Fédérale Démocratique d'Ethiopie a publié une déclaration sur le déroulement des 6èmes élections générales le 21 Juin 2021.

 

EASF Logo

L’Eastern Africa Standby Force

 

MISE À JOUR SUR LES ÉLECTIONS
LUNDI 21 JUIN 2021
PUBLIÉ À 13H00

La Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF) a déployé 12 équipes d'observateurs dans 5 régions et selon les informations recueillies par les équipes sur le terrain, le vote se déroule de manière pacifique et un taux de participation élevé a été enregistré jusqu'à présent.

Sur les 96 bureaux de vote visités par les observateurs, près de 40% ont ouvert en retard. Cependant, au moment de l'ouverture, les électeurs faisaient déjà la queue.  Les équipes d'observateurs électoraux de l'EASF n'ont enregistré aucun incident majeur jusqu'à présent. Une forte présence des forces de l'ordre a été observée dans la plupart des zones de déploiement.  Les observateurs ont également enregistré une forte participation des femmes et des jeunes. Dans la plupart des bureaux de vote visités, la priorité était accordée aux personnes âgées et aux handicapés physiques.

Les principes universels tels que le secret du vote ont été respectés dans tous les bureaux de vote visités. Cependant, dans certains bureaux de vote, la disposition n'est pas conforme aux directives électorales.

En raison des fortes pluies signalées dans certaines régions, des retards ont été enregistrés au début du scrutin.
La MOE de l'EASF exhorte tous les électeurs à maintenir un environnement calme et pacifique tout au long de la journée de vote et après l'annonce des résultats.  Nous exhortons les forces de l'ordre à être vigilantes et à maintenir un haut niveau de professionnalisme dans l'exercice de leurs fonctions.

Les équipes d'observateurs de l'EASF resteront dans les différentes zones de déploiement jusqu'à la fin du processus de comptage, en conservant le même poste que celui qui a servi de poste d'ouverture.

 

Publié par: Mission d'Observation Electorale de l'EASF
l’Eastern Africa Standby Force
Boite Postale 1444-00502

 

 Ci-dessous : Le Chef de la Mission et son Adjointe visitent plusieurs bureaux de vote le 21 Juin 2021.

 


 

Saturday the 14th. Developed & Powered by EASF