Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L’EASF en Visite de Service à Djibouti

Une délégation de la Force Est-Africaine en Attente (EASF) dirigee par le Directeur, le Brigadier-Général Getachew Shiferaw Fayisa, a effectué une visite de travail de cinq jours à Djibouti au début du mois de mars. La délégation a été accueillie

par M. Hassan Omar Mohamed, Ministre de la Défense Nationale de Djibouti. (Photo: La délégation de l'EASF et Monsieur Hassan Omar Mohamed- le Ministre de la Défense Nationale de Djibouti [3ème à partir de la droite]).

L'objectif de cette visite était d'informer le Ministre de la Défense de Djibouti, qui est également le Président du Conseil des Ministres de l'EASF, des activités de l'Organisation. Ce fut également l'occasion pour la délégation de discuter de la manière dont les États membres pourraient maximiser leur soutien à l'Organisation et renforcer la collaboration avec les parties prenantes, notamment les Amis de l'EASF et d'autres partenaires potentiels.

Au cours de la réunion, le Directeur a informé le Président du Conseil de l'EASF des préparatifs de la conférence de planification initiale (pour CPX 21), prévue en l'Union des Comores au cours de la dernière semaine de Mars 2021. Le Directeur a également informé le Président des stratégies mises en place pour améliorer la mobilisation des ressources et d'autres développements pertinents au sein de l'Organisation. Le Chef d'Etat-major Général des Forces Armées Djiboutiennes, le Général Zakaria Cheik Ibrahim, a également participé à la réunion.
 
Le Ministre, M. Hassan Omar Mohamed, a remercié le Directeur et sa délégation au nom des États membres pour le travail accompli par le Secrétariat. Il a assuré la délégation de son soutien pendant son mandat de président du Conseil. Bien que le président se soit dit préoccupé par les conflits persistants dans la région, y compris les conflits entre les États membres de l'EASF, il s'est montré optimiste quant à la possibilité de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région grâce à la coopération et à la compréhension.

 Pendant son séjour à Djibouti, la délégation de l'EASF a rendu une visite de courtoisie au Secrétariat de l'IGAD, où elle a été accueillie par le Directeur Exécutif, Dr. Workineh Gabeyahu. Les deux dirigeants ont discuté d'un certain nombre de questions d'intérêt mutuel, qui pourraient renforcer la coopération entre les deux organisations. Le Dr Workineh Gabeyahu a apprécié la visite des dirigeants de l'EASF et a exprimé sa volonté de mettre en place un cadre de coopération avec l'EASF, afin de créer des synergies, essentielles pour renforcer la paix, la sécurité et le développement dans la région.

La délégation de l'EASF a également visité différentes institutions comme l'Institut d'études diplomatiques de Djibouti (IED), l'École internationale de perfectionnement à la pratique de la police judiciaire (E13PJ) et a rendu une visite de courtoisie au Commandant de Combined Joint Task Force-Horn of Africa (CJTF-HOA), le Major-Général  Lapthe C Flora.
 
En outre, la délégation de l'EASF a visité l'Académie Nationale de Police et la Garde Côtière de Djibouti, et a été informée d'un certain nombre d'activités qui sont essentielles pour renforcer la paix et la stabilité nationales et régionales. Le Directeur de l'EASF était accompagné du Brigadier-Général Henry Isoke (Chef du Département des Opérations de Paix), du Col John Njenga (Chargé des liaisons EASF-UA) et du Colonel Ali Mohamed Robleh (Chef de la Composante Police).

 

 

 

Wednesday the 15th. Developed & Powered by EASF