Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Evaluation Comparative de la Fonction d'Alerte Précoce

easf e warnL'équipe d'Alerte Précoce de l'EASF a mené un exercice d'évaluation comparative au Siège de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), du 17 au 19 juillet 2017 à Abuja, au Nigéria.

L'exercice d'évaluation comparative a été organisé pour partager des idées et des expériences sur l'état d'avancement du Système d'Alerte Précoce de la CEDEAO (ECOWARN) ainsi que pour renforcer la coopération entre l'EASF et la CEDEAO. Le système d’Alerte Précoce de la CEDEAO (ECOWARN) est l'un des systèmes les plus complets en Afrique. Il contient des installations pour la saisie de données à large portée, l'analyse et la présentation de rapports qui facilitent la prise de décision rapide sur la prévention des conflits, et l'intervention à différents niveaux.   


La séance d'ouverture a été honorée par le Docteur Cyriaque Agneketon, Directeur, Direction du Maintien de la Paix et de la Sécurité (DMPS) de la CEDEAO, accompagné du personnel technique de l'ECOWARN et des représentants d'autres départements de la CEDEAO. Il a reconnu la visite de l'EASF comme une opportunité pour les deux organisations régionales, d'apprendre l’un de l’autre.


La fonction d'Alerte Précoce de l'EASF relève du Département chargé des Opérations de Soutien à la Paix, qui fait partie de la stratégie globale de l’EASF, pour développer un système d'alerte précoce et de réponse entièrement intégré et fonctionnel, capable de détecter les menaces et les conflits potentiels, et d’entreprendre des mécanismes de réponse appropriés.   L'exercice se déroule à un moment où l’EASF est en train de renforcer ses capacités, afin de soutenir les initiatives déployées vers le renforcement de la paix en Afrique de l'Est.

L'équipe de l’EASF comprend un Analyste Politique et deux Analystes de Conflit, chargés de surveiller et d'analyser les conflits dans la région Afrique orientale, et de fournir des informations qui peuvent faciliter les mécanismes de réponse.

 

Photo Gallery: EASF Early Warning Team in a Benchmarking Exercise

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF