Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

La République du Soudan accueille les 25èmes Réunions des Organes Décisionnels

Les 25ème réunions des organes Décisionnels de la Force en Attente de la région Afrique de l'Est (EASF) ont débuté le jeudi 25 décembre 2018 à Khartoum, au Soudan.

La réunion du Groupe de Travail des Experts a été officiellement ouverte par le Général Esam Aldien Almubark, Chef d'Etat-major Adjoint de l'Armée soudanaise.

Dans son allocution d'ouverture, l'invité d'honneur a déclaré : « La Force en attente pour l’Afrique de l’Est rassemble des militaires, des policiers et des civils de différents pays de la région de l’Afrique de l’Est. De tels arrangements contribuent à renforcer la cohésion, la tolérance et une meilleure compréhension de notre population. Il offre une bonne occasion de resserrer les liens pendant que les États Membres se préparent à garantir la paix et la sécurité en tant qu’environnement propice au développement de la région ».

Le Général Esam Aldien Almubark a souligné que l'EASF, comme toute autre organisation, ne peut remplir son mandat et sa mission que si elle dispose des cadres légaux et obligatoires, de l'infrastructure, du personnel, des équipements, du financement et du leadership. Cumulativement, ces efforts contribuent à l’état de préparation opérationnelle de la Force. "Il incombe au groupe de travail des experts de conseiller les Chefs d'Etat-major de la Défense de l'Afrique de l'Est (EACD) sur de telles mesures et je suis convaincu que la réunion contribuera grandement à atteindre cet objectif", a ajouté le Général.

Le Directeur de l'EASF, Dr. Abdillahi Omar Bouh, a informé les participants à la réunion que l'EASF poursuivait sa mission en maintenant son état de préparation opérationnelle. Tous les programmes de formation sont axés sur la constitution d’une force de réserve multidimensionnelle intégrée, prête à faire face aux crises émergentes. Dr. Bouh a souligné que le Secrétariat restait déterminé à s'acquitter de son mandat consistant à renforcer la paix et la sécurité dans la région Afrique de l'Est et au-delà.

La réunion du groupe de travail des experts devrait discuter de la mise en œuvre des décisions du Conseil des Ministres prises lors des 24e réunions des organes décisionnels, de l'état de la mise en œuvre des activités pour 2018, du plan d'activités pour 2019 et de la matrice de rotation.
 
La réunion du groupe de travail des experts sera suivie par les réunions du Comité des Chefs d'Etat-major de la Défense de la région Afrique de l'Est, et du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité.

 

 

Galerie de Photos : La République du Soudan accueille les 25èmes Réunions des Organes décisionnels


 

 

 

 

Friday the 3rd. Developed & Powered by EASF