Les jeunes mènent des délibérations autour de la paix et de l'environnement à Djibouti
La République de Djibouti et la Force en Attente en Afrique Est (EASF) ont lancé trois jours d'activités à Djibouti entre le 7 et le 9 mai 2023. Le thème du séminaire de paix est intitulé "Youth 4 Peace, Promoting Peace, Protecting the Environment" (Les jeunes pour la paix, promouvoir la paix, protéger l'environnement). Des jeunes leaders issus de diverses organisations de la société civile au sein des États membres de l'EASF, dont plus de 60 jeunes du pays hôte, ont participé à l'événement.
Les jeunes délégués ont été chaleureusement accueillis par les jeunes du pays hôte. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Ministre de la Jeunesse et de la Culture, S.E. DR Hibo Moumin Assoweh a souligné l'importance d'engager les jeunes et les organisations de la société civile dans la promotion de la paix et la protection de l'environnement. Il a réitéré les efforts de son gouvernement pour créer les conditions nécessaires à la participation et à la contribution des jeunes à l'agenda de la paix. D'autres intervenants de la cérémonie d'ouverture ont également souligné l'importance d'impliquer les jeunes en tant qu'agents et promoteurs de la paix et du changement positif.
L'initiative "Youth 4 Peace" vise à impliquer activement les groupes de jeunes et les groupes environnementaux en fournissant une plate-forme de discussion sur plusieurs questions, y compris la sensibilisation au cadre continental de l'UA sur la paix et la sécurité des jeunes. Le séminaire sur la paix qui s'est tenu à Djibouti s'est achevé par la plantation des arbres.