Add french slogan when traslated

L’EASF représentée à l'Atelier de Validation du Rapport sur la Jeunesse de l'Afrique

L’Union africaine a organisé un atelier pour valider le rapport de la jeunesse continentale. L'atelier a été officiellement lancé le 22 octobre 2019 au "Labadi Beach Hotel" au Ghana. La Force en attente pour l’Afrique

de l’Est est représentée par le responsable de l’information, M. Jules Hoareau, en sa qualité de responsable des relations avec la jeunesse de l’EASF pour l’Union Africaine. M. Hoareau a été nommé en janvier 2019 par le Directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, Représentant de la jeunesse de l'EASF pour l'UA.

L'atelier de validation des jeunes de l'UA est le résultat de 11 mois de dur labeur impliquant des groupes et des réseaux de jeunes à travers l'Afrique. L'atelier de quatre jours comprendra l'examen, l'analyse et la validation du rapport sur la jeunesse continentale. La participation des jeunes à la paix, à la sécurité et à la prévention des conflits fait partie des éléments centraux présentés dans le rapport. Le Forum «Jeunesse pour la Paix» au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine s’emploie avec assiduité à autonomiser les jeunes du continent.

En juillet 2006, le Sommet de l’Union africaine à Banjul, en Gambie, a adopté la Charte africaine de la jeunesse. La Charte est un document politique et juridique qui sert de cadre stratégique pour orienter l’autonomisation et le développement des jeunes aux niveaux continental, régional et national. La Charte de la jeunesse africaine vise à renforcer et consolider les efforts visant à autonomiser les jeunes par le biais d'une participation significative et d'un partenariat égal afin d’orienter le programme de développement de l'Afrique. Le document fait référence aux droits, libertés et devoirs des jeunes en Afrique.

L'atelier de validation des jeunes de l'UA comprendra des présentations et des délibérations sur les rapports régionaux, y compris le rapport sur les jeunes pour l'Afrique de l'Est.  La réunion a été informée que l'EASF a impliqué pour la première fois les jeunes dans la commémoration de la Journée internationale de la paix cette année. Cela a été fait lors d'une manifestation publique organisée par les jeunes sur le thème « La paix en Afrique de l’Est », qui s'est tenue au Secrétariat de l'EASF le 20 Septembre 2019 à Karen, Nairobi. Au cours de la même cérémonie, des dons ont également été faits à une école de réfugiés basée à Nairobi, au Kenya.

Selon le Responsable de la jeunesse de l'EASF auprès de l'UA, la ‘jeunesse pour la paix’ est une structure importante au sein de l'Union africaine et les responsables politiques devraient accorder plus d'attention à la "Charte de la jeunesse de l'UA", en particulier à "l'article 17" qui traite du rôle des jeunes en matières de la paix et de la sécurité.

L'atelier de validation du rapport continental est financé par la GIZ et le YFP finance le cadre continental jeunesse.

 

 

Tuesday the 24th. Developed & Powered by EASF