Le séminaire de la jeunesse pour la paix et la protection de l'environnement démarre à Addis-Abeba
La Force en attente de l'Afrique de l'Est a lancé le "Séminaire de la jeunesse pour la paix et la protection de l'environnement" à Addis Abeba, en Ethiopie, le 06 Juillet 2021.
L'Invitée d'Honneur originaire de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, qui est également Ministre de la Paix, Son Excellence Mme. Mufariat Kamil, a officiellement ouvert le séminaire.
Dans son discours d'ouverture, la Ministre a remercié la Force en attente de l'Afrique de l'Est et tous les responsables de la jeunesse des États membres d'être venus en Éthiopie pour participer à cet important séminaire
La Ministre a déclaré : "L'Afrique a un potentiel de jeunesse qui peut changer l'image de l'Afrique. L'Afrique est un foyer de la jeunesse. Ce dont nous avons besoin, c'est de nous pencher sur le mécanisme permettant de transformer ce potentiel de jeunesse en agents significatifs de la paix et de la sécurité." Elle a également salué l'initiative de l'EASF qui engage les jeunes dans des activités de promotion de la paix et de la protection de l'environnement.
Le Ministre a ajouté : "Les populations des pays d'Afrique de l'Est doivent être sensibilisées et mobilisées par le biais de diverses initiatives en faveur de la paix et de la protection de l'environnement. Pour y parvenir, la coopération entre nos États dans la région de l'Afrique orientale est essentielle. En tant que peuple d'Afrique, nous avons des valeurs et une éthique communes qui nous lient les uns aux autres. Nous avons également des objectifs, des buts et une vision communs ! Nous avons également une histoire commune. Dans le même temps, nous avons également des menaces communes pour la paix et la sécurité environnementale." Elle a ajouté que l'EASF devrait maximiser cette initiative dans tous les États membres.
Le Directeur de l'EASF, le Brigadier Général Getachew Shiferaw, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie d'avoir accueilli le séminaire. Il a souligné qu'à la fin du séminaire, les jeunes leaders provenant des Etats membres de l'EASF devraient ramener chez eux ce qu'ils ont acquis pendant le séminaire et l'appliquer dans leurs pays respectifs.
Des délégués de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, des Sociétés Civiles et des représentants du pays hôte participent à ce séminaire. Le séminaire "Jeunesse pour la paix et la protection de l'environnement" se terminera le 7 Juillet par la plantation d'arbres.
Galerie de Photos: Le Séminaire de la Jeunesse pour la Paix et la Protection de l'Environnement démarre à Addis-Abeba.