Add french slogan when traslated

L'exercice de poste de commandement 2022 de l'EASF est lancé

L'Invité d'Honneur lors de la cérémonie d'ouverture était le Chef d'Etat-Major de la République du Kenya, le Général Robert K. Kibochi. Dans son discours d'ouverture, le Général Kibochi a remercié les États membres de l'EASF d'avoir permis aux participants de prendre part à l'exercice de maintien de la paix, en dépit des défis posés par la pandémie de COVID-19. Il a souligné l'importance du CPX dans l'exercice des structures de l'EASF pour un état-major de mission (MHQ) multinational, multidimensionnel et multidisciplinaire avec le personnel de l'état-major de la force (FHQ) dans la planification et l'exécution d'une opération de soutien de la paix (OSP) complexe.

"En regardant vers l'avenir, il est impératif que nous réévaluions tous les performances de l'EASF en vue de la restructurer et d'élargir le spectre de son mandat pour lui permettre de faire face efficacement aux menaces traditionnelles et non traditionnelles dans la région et au-delà. Cela peut être réalisé si l'EASF bénéficie de l'ancrage politique nécessaire de la part de tous les États membres", a déclaré le Général Kibochi.

Le Directeur de l'EASF, le Brigadier Général Getachew Shiferaw Fayisa, a remercié le Gouvernement et le peuple de la République du Kenya pour l'hospitalité accordée aux participants à l'exercice depuis leur arrivée dans le pays. Il a également remercié le Général Kibochi, les membres du corps diplomatique, les Etats membres de l'EASF et les différents représentants pour leur soutien apporté au CPX. Le Brigadier Général Fayisa a exprimé sa gratitude à l'Union Africaine à travers l'APSA, et au Gouvernement du Royaume Royal du Danemark pour avoir sponsorisé cet exercice. Le Directeur a expliqué que la planification effective de l'exercice a commencé en 2020 mais qu'elle a été entravée par des difficultés liées à COVID-19 ; il a remercié toutes les parties prenantes d'avoir fait preuve de patience et d'un haut degré de flexibilité pour atteindre les objectifs prédéfinis du CPX.

"Le thème de l'exercice de poste de commandement Mashariki Salaam III 2022 est "promouvoir la paix et la sécurité par le renforcement des capacités de l'EASF".  L'exercice vise donc à renforcer, consolider, maintenir et tester la capacité de l'EASF à planifier et à mener des missions multidimensionnelles de soutien à la paix, tant au niveau stratégique qu'opérationnel. L'exercice sera également l'occasion de tester les outils ainsi que le commandement et le contrôle des forces déployées dans le cadre des opérations de soutien de la paix mandatées par l'UA", a déclaré le Brigadier Général Fayisa.

Le Directeur de l'Exercice, brigadier Dixon Chivatsi, a souhaité la bienvenue au Kenya à tous les participants et les a exhortés à faire tout ce qui est requis d'eux pour assurer le succès de l'exercice. Il a également exhorté les participants à adhérer au code de conduite de l'exercice et à respecter les mesures de confinement du COVID-19, conformément aux directives du Ministère de la Santé du pays hôte. Le Brigadier Chivatsi a remercié les partenaires et amis de l'EASF, qui ont apporté un soutien non seulement financier mais aussi technique à la réalisation de cet exercice.

Le Lieutenant-Colonel Neils, représentant du Président des Amis de l'EASF (FoEASF), le Colonel Jens G. Lindvig, a félicité toute la fraternité de l'EASF pour l'organisation et le déploiement réussis de CPX 2022. Il a souligné l'importance de tels exercices pour garantir que les capacités engagées soient toujours prêtes à intervenir et à déployer les OSP requises si le besoin s'en fait sentir à tout moment.

 

Galerie de Photos : L'Exercice de Poste de Commandement 2022 de l'EASF est lancé

Friday the 27th. Developed & Powered by EASF