La Réunion du Groupe de Travail des Experts debute à Bujumbura
La 26ème Session Ordinaire des réunions des Organes Directeurs de l'EASF a débuté avec la réunion du Groupe de Travail des Experts le lundi 8 juillet 2019 à Bujumbura, au Burundi.
Le but de la réunion est d'informer les plus hauts responsables de la région Afrique de l'Est des progrès réalisés par l'EASF depuis les 25èmes réunions ordinaires des organes directeurs tenues l'année dernière en République du Soudan, ainsi que de mettre en évidence les questions qui appellent des orientations et des décisions politiques.
L'Invité d'Honneur, le Général de Brigade Jean Paul Habimana, qui est le Chef des Forces Terrestres burundaises, a souhaité la bienvenue aux participants à la réunion et a fait observer que le Groupe de Travail des Experts assumera une grande responsabilité au cours des deux prochains jours, , pour délibérer sur les points de l’ordre du jour qui lui sont soumis, examiner et faire des recommandations à présenter aux échelons supérieurs des organes politiques de l’EASF, à savoir le Comité des Chefs d’Etat-major de la Défense de la région Afrique orientale et le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité. Il a également remercié les amis de l'EASF pour leur participation active à l'obtention de la Force actuelle.
Le Directeur de l’EASF Dr. Abdillahi Omar Bouh a informé la réunion que le Secrétariat avait mis en œuvre à grande échelle les décisions du Conseil et le plan d'activités 2019 de l'EASF, comme prévu, s'élevant à environ 43% du total au 30 juin 2019. M. Bouh a également souligné les efforts considérables déployés par l'EASF pour renforcer ses capacités au fil des ans, ce qui est nécessaire dans l’exécution de son mandat comme prévu.
Le Directeur reconnaît le soutien des partenaires de l'EASF, à la fois au financement et aux conseils techniques, en particulier le Royaume-Uni, les pays nordiques et la République Fédérale d'Allemagne à travers la GIZ. Dr. Bouh a exprimé ses remerciements et appréciation pour le don de l’Equipement de Commande et de Contrôle des Systèmes de l’Information et de Communication (C3IS) pour le Quartier General de la Force Avancé, d’USD 617,401.80 du Royaume Uni et du Danemark en 2019.
Galerie de Photos: La Réunion du Groupe de Travail des Experts debute à Bujumbura