Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L'EASF appelle à un Processus Electoral Pacifique aux Comores

Le vendredi 10 janvier 2025, la mission d'observation électorale de la Force en attente de l'Afrique de l'Est (EASF) a officiellement annoncé son arrivée aux Comores, marquant le début de ses efforts pour observer et soutenir les prochaines élections parlementaires du pays. L'arrivée de la mission a été rendue publique lors d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Retaj à Moroni, Comores.

Des personnalités de premier plan ont assisté à l'événement, notamment le Chef du Département des opérations de paix de l'EASF, le Général de brigade Domitien Kabisa, qui a remis, au nom du Directeur, le drapeau de l'EASF au Chef de la Mission d'observation, M. Vincent Frerrio Bamulangaki, de la République de l'Ouganda.  

Le Général de Brigade Kabisa a mis l'accent sur les valeurs fondamentales et les objectifs de la mission, exhortant l'équipe à maintenir son professionnalisme et à travailler au renforcement de la gouvernance démocratique aux Comores.

« Alors que vous vous déployez dans la zone de la mission, n'oubliez pas de faire preuve de professionnalisme et de soutenir nos États membres dans l'amélioration de leur gouvernance et de leurs systèmes démocratiques », a déclaré le Général Kabisa. 

Dans ses allocutions, M. Vincent Frerrio Bamulangaki a présenté les principaux objectifs de la mission, qui consistent notamment à soutenir le processus démocratique aux Comores et à renforcer la confiance du public dans le processus électoral. 

M. Bamulangaki s'est adressé directement aux électeurs, les encourageant à exercer leur devoir civique de manière pacifique, dans le respect et la tolérance les uns envers les autres. « J'exhorte toutes les parties prenantes à veiller à ce que le processus électoral reste pacifique et à ce que la démocratie soit respectée », a-t-il déclaré.

Wednesday the 22nd. Developed & Powered by EASF