La composante police de l'EASF a organisé un atelier pour les points de contact de la police (PPOC) à Mombasa, Kenya, du 14 au 17 Février 2021.
Le Directeur de l'EASF, le Brigadier-Général Getachew Shiferaw Fayisa, a été représenté lors de la cérémonie d'ouverture par le Chef de la Composante Police, le Colonel Ali Mohamed Robleh.
L'atelier de 5 jours a un certain nombre d'objectifs bien définis. L'un d'eux est le partage d'informations entre l'EASF et les PPOC sur les progrès réalisés dans les États membres respectifs ainsi que sur les réalisations de la composante police au sein de l'EASF depuis le dernier atelier des PPOC qui s'est tenu en République des Seychelles en 2019.
Un autre objectif important est de former les PPOC à l'utilisation efficace de la base de données de la liste de la police afin qu'ils soient en mesure de sélectionner le personnel adéquat et qualifié à placer dans la base de données de la liste. Ces officiers peuvent ensuite être déployés rapidement en cas de besoin.
Les points de contact de la police du Burundi, des Comores, de Djibouti, d'Éthiopie, du Kenya et de l'Ouganda participent à l'atelier.
Parmi les autres participants à l'atelier figurent le Conseiller de la composante police de l'EASF, l'ACP Bjarne Askholm, le responsable de la planification, de la formation et de l'évaluation, le lieutenant-colonel Bashir Kassim, le responsable du personnel et de l'administration SP. Diana Nyamisango, l'assistante administrative Mme Terry Obadha et le consultant en développement de base de données M. Francis Mugo.
L'atelier des PPOCs est entièrement financé par le Royaume du Danemark.
{gallery}{/gallery}