Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Lancement d'un Cours Intégré sur la Violence Sexuelle et Sexospécifique au Burundi

La violence contre les femmes, les filles et les enfants (personnes vulnérables) dans les situations de conflit et d'après-conflit a suscité une grande préoccupation en matière de droits de l'homme dans le monde entier, malgré l'existence de différents instruments juridiques visant à lutter contre ce type de souffrance humaine.

Cette violence est généralement perpétrée sous forme de violence sexuelle et sexospécifique (VSBG). Les souffrances sont intenses, avec des effets physiques et psychologiques durables qui affectent même ceux qui ne participent pas au conflit.
Par conséquent, lorsque l'on déploie des forces dans des situations de conflit ou de post-conflit, il est essentiel de disposer d'officiers bien préparés, capables de traiter efficacement les problèmes de violations des droits de l'homme, notamment ceux liés à la violence sexuelle et sexospécifique.

C'est en partant de ce principe que la Force en attente de l'Afrique de l'Est a lancé un cours sur la violence sexuelle et sexospécifique destiné au personnel civil, militaire et policier des États membres de l'EASF à Bujumbura, au Burundi, le 20 Septembre 2021.

L'Invité d'Honneur de la cérémonie d'ouverture était le CPP Louis Marie Mwumvaneza de la Police Nationale du Burundi. Le CPP Mwumvaneza a exprimé sa gratitude pour la décision de la Force en Attente d'organiser ce cours important en République du Burundi. Il a également réaffirmé sa confiance dans le fait que les stagiaires acquerront les connaissances et les compétences pertinentes qui auront un impact positif sur les efforts de renforcement des capacités de l'EASF de la manière souhaitée.

Le Directeur de l'EASF, le Brig Gen Getachew Shiferaw Fayisa, a remercié le gouvernement et le peuple de la République du Burundi pour avoir accepté d'accueillir le cours. Le Brigadier Général Fayisa a souligné le rôle important des femmes dans les processus de paix et la nécessité d'aborder les vulnérabilités spécifiques des femmes et des enfants pendant les situations de conflit. Le Directeur a souligné l'importance de déployer des policiers, des militaires et du personnel civil de la mission lorsqu'une crise éclate afin d'assurer une protection, de surveiller les violations des droits de l'homme et de créer un environnement propice à l'aide humanitaire.

Le cours est animé par trois formateurs de la police régionale et deux formateurs civils des États membres de l'EASF, qui sont tous certifiés comme formateurs en matière de violence sexuelle et sexospécifique. En outre, le cours est soutenu par un mentor du Danemark et un autre de Norvège.

La formation, qui doit s'achever le 30 Septembre 2021, est financée par le Gouvernement du Royaume Royal du Danemark.

 

Galerie de Photos: Lancement d'un Cours Intégré sur la Violence Sexuelle et Sexospécifique au Burundi

 

 

 

Wednesday the 15th. Developed & Powered by EASF