Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Le Directeur de l'EASF Rencontre le Président des Comores

Le Président de l'Union des Comores, S.E. Azali Assoumani, a reçu en audience, le 26 Avril 2023 au Palais de Beit-Salam, le Directeur de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF), le Général de Brigade Getachew Shiferaw Fayisa, accompagné du Commandant de la Force, le Général de Brigade Vincent Gatama.

 La délégation de l'EASF a félicité le Président Azali pour son élection à la présidence de l'Assemblée des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine pour l'année 2023. Le Directeur a informé le Chef d'État de la situation sécuritaire dans la région et de l'état de préparation de l'EASF à remplir son mandat.

Le Président Azali a souligné l'importance de l'EASF en tant que mécanisme régional de paix et de sécurité et a réaffirmé le soutien indéfectible de l'Union des Comores à l'organisation pour qu'elle assume pleinement sa mission.

Le Chef de l'Etat entend renforcer la coopération régionale sur les enjeux de paix et de sécurité, notamment à travers l'opérationnalisation de l'EASF. Il a également rappelé l'importance accordée par les Comores aux questions maritimes compte tenu des nombreuses menaces qui pèsent sur l'archipel.

Au nom de la direction, le Général de brigade Getachew Shiferaw Fayisa a réitéré l'appréciation de l'EASF pour l'engagement des officiels comoriens dans la mise en œuvre de la vision de l'EASF. Auparavant, le 25 Avril, la délégation de l'EASF a rendu une visite de courtoisie au Ministre du Cabinet du Président chargé de la Défense, S.E. Youssoufa Mohamed Ali, qui a présidé les Organes Directeurs de l'EASF en 2020. Le Général de Brigade Getachew Shiferaw Fayisa a salué le leadership et l'orientation, ainsi que l'engagement du Chef d'état-major de l'Armée Nationale de Développement (AND), le Général de Brigade Youssouf Idjihadi.

 

 

 

Thursday the 2nd. Developed & Powered by EASF