Réponse rapide à Covid-19
Depuis que la maladie de Covid-19 est apparue en Décembre 2019, de nombreuses nations ont pris diverses mesures pour lutter contre le virus. Certains pays ont mis en place un verrouillage total, tandis que d'autres ont verrouillé des zones ou des régions spécifiques, en particulier là où le taux d'infection est élevé et où le nombre de cas positifs confirmés est élevé.
La région de l'Afrique de l'Est est l'une des régions où le taux de mortalité est le plus bas et où le nombre d'infections reste relativement bas. Cela est dû aux mesures prises en temps utile par les gouvernements de la région, comme le suivi, la localisation, les tests de masse et la restriction des mouvements à l'intérieur et à l'extérieur des pays. La région EASF a adopté une technique très décente pour répondre à cette crise sanitaire et a empêché la maladie de se propager. L'Ouganda est un bon exemple à suivre. Au 24 Août, il a confirmé seulement deux décès liés à Covid-19 et 2,362 cas positifs. Le Gouvernement ougandais a été la première nation de la région de l'EASF à imposer un verrouillage total et une restriction des déplacements. Le 25 Mars 2020, le Gouvernement a interdit les transports publics et les marchés non alimentaires. Auparavant, il avait fermé les bars et imposé une quarantaine obligatoire aux arrivants, en particulier ceux provenant des pays à fort taux d'infection.
Les Seychelles sont un autre État membre de l'EASF qui a réussi à gérer le Covid-19 avec zéro décès enregistré jusqu'à présent. Les deux premiers cas d'infection ont été signalés le 14 mars 2020 et le pic a été atteint le 6 Avril 2020 L'équipe de santé publique a réagi rapidement et efficacement pour établir des protocoles d'urgence avec les conseils de l'OMS, afin de répondre à la crise du covid-19, de traiter les cas actifs et de freiner la propagation du virus au sein de sa population. Des installations de quarantaine et une équipe de réaction rapide immédiate ont été mises en place dès que l'OMS a déclaré la pandémie de Covid-19 à la mi-janvier.
Le 14 et 20 Mars, le Gouvernement rwandais a imposé un verrouillage national et a également mis en place un système de santé publique très complet, solide et rapide. Dès l'apparition des cas de covid-19, la recherche systématique a commencé, avec l'aide des organisations de sécurité et du bureau du président. Cela a permis d'obtenir un faible taux de mortalité par Covid-19. Au 24 Août, le Rwanda n'avait signalé que 12 décès, alors que le nombre total de cas positifs est d'environ 3,089. Un autre projet a consisté en un soutien financier massif pour protéger les petites entreprises et pour maintenir le personnel non gouvernemental dans les effectifs, comme la banque centrale du Rwanda l'a ordonné aux banques privées pour faciliter l'accès aux prêts à taux d'intérêt bas ou presque nul, ce qui a empêché l'effondrement total de nombreuses entreprises.
L'Éthiopie n'a jamais imposé de fermeture locale dans le pays, mais elle a pris d'autres mesures pour empêcher la propagation de l'infection. La réaction initiale rapide du gouvernement a été cruciale. En janvier, il a introduit des protocoles stricts de contrôle des passagers à l'aéroport international d'Addis-Abeba, le plus grand centre d'aviation en Afrique de l'Est. Le ministère de la santé, en collaboration avec les autorités locales et régionales, a effectué des dépistages de porte-à-porte dans plus de 11 millions de foyers contenant 40 millions de personnes dans la capitale et les provinces. En outre, les dépistages ont été étendus de zéro début mars à plus de 5,000 tests par jour en mai, bien qu'ils continuent à représenter un défi majeur. Bien qu'étant le pays le plus peuplé de la région EASF, l'Ethiopie a enregistré 678 décès et 40,671 cas de Covid-19 avec un taux de guérison élevé.
Selon des chiffres récents du Centre africain pour le contrôle des maladies, le nombre total de décès liés au Covid-19 en Afrique est d'environ 18 160. Heureusement, le chaos dont de nombreux experts de la santé se sont fait l'écho à maintes reprises à propos du virus Corona et de la façon dont il va dévaster le continent n'a pas encore fait surface.