Le Cours sur les Opérations de Paix Intégrées en Afrique Débute au Rwanda
Le "Cours sur les opérations de paix intégrées en Afrique", un cours de cinq jours réunissant des civils, des militaires et des policiers, visant à améliorer les connaissances et les compétences des participants en matière de gestion intégrée des crises, a débuté le 7 Mai, à Kigali, au Rwanda.
Dans son discours d'ouverture, le Général de Brigade Jean-Baptiste Ngiruwonsanga, Chef des Opérations de Soutien à la Paix des Forces de Défense du Rwanda, a souligné l'importance de la collaboration et de la compréhension commune entre les militaires, la police et les civils, des questions de gestion intégrée des crises et de la meilleure façon de remplir leurs fonctions respectives, en tenant compte de la nécessité de travailler en synergie. D'autres intervenants de la cérémonie d'ouverture ont également rappelé l'importance d'une coordination efficace dans les missions intégrées.
Le cours sur les opérations de paix intégrées en Afrique a été organisé par le Centre International des Forces de Défense Finlandaises (FINCENT), le Ministère de la Défense à travers l'Académie de la Paix du Rwanda (RPA), et le Secrétariat de la Force en Attente de l'Afrique Est (EASF). Le cours vise à améliorer la capacité des participants à formuler des plans, à échanger des informations, à coordonner et à travailler en réseau avec toutes les composantes impliquées dans une mission intégrée. Cela devrait permettre de réduire les obstacles et de promouvoir une collaboration efficace dans le cadre des futures missions intégrées.
Au total, 34 participants issus des composantes policière, militaire et civile de neuf États membres de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est, à savoir le Burundi, les Comores, Djibouti, l'Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie et l'Ouganda, assistent à la formation.